Vous voudriez demander une aide à domicile sur http://www.adhapservices.fr/ mais ne savez pas comment faire ? Sachez que les démarches à effectuer sont différentes selon votre situation.
- Vous êtes autonome mais vous avez quelques difficultés à réaliser certains gestes.
Dans ce premier cas, vous avez le choix entre deux entités :
- Votre caisse de retraite. Adressez-vous à la caisse de retraite dont vous dépendez pour obtenir le formulaire de demande. Les aides disponibles telles que : intervention à domicile, portage de repas, aide aux déplacements vous seront octroyées après étude de vos ressources, de votre niveau d’autonomie et de fragilité.
- Votre mairie ou votre Centre Communal d’Action Sociale. Vous pouvez y déposer une demande d’aide à domicile qui vous sera accordée sous certaines conditions : avoir plus de 65 ans – plus de 60 ans pour les personnes reconnues inaptes au travail -, avoir des ressources mensuelles inférieures à 801€ pour une personne seule et 1 243€ pour un couple.
- Vous êtes en perte d’autonomie, vous avez plus de 60 ans, et vous avez des difficultés à réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne.
Dans ce deuxième cas, vous pouvez faire une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Le formulaire de demande est disponible auprès des services suivants :
- Les services du Conseil Départemental
- Le point d’information local dédié aux personnes âgées
- Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
- La mairie de votre département
- Les organismes de Sécurité Sociale
- Les mutuelles
- Les services d’aide à domicile
- Eventuellement, le site internet de votre département où ils proposent un formulaire de demande d’APA téléchargeable en ligne. Connectez-vous sur l’espace dédié à votre département pour savoir si votre département propose un formulaire de demande d’APA en ligne.