Il est désormais faisable d’optimiser sa déclaration d’impôts annuelle en réalisant des investissements financiers, immobiliers ou professionnels. Ce qui donne alors lieu à la possibilité de défiscaliser, que ce soit pour le particulier ou pour les entreprises. Toutefois, il n’est pas impossible de défiscaliser en étant exposé à certains risques.
Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine
Il est important de faire appel à un expert-comptable ou à un conseiller en gestion de patrimoine afin de réussir non seulement son placement, mais aussi sa défiscalisation. En effet, les dangers auxquels l’investisseur peut être exposé peuvent être :
- Le choix du mauvais produit ;
- Un montage hasardeux, sur le plan juridique ou fiscal ;
- Le choix du produit non adapté au profil de l’investisseur ;
- La durée du placement et la stabilité du rendement sur le long terme ;
- La complexité de l’investissement.
Quels sont les outils défiscalisants ?
Il existe trois façons de réduire ses impôts : soit par la défiscalisation immobilière, soit par la défiscalisation financière, ou encore par le biais de la défiscalisation professionnelle.
Parmi les produits défiscalisants dans l’immobilier s’inscrivent les résidences avec services telles que les EHPA et les EHPAD, les résidences étudiantes, les résidences de tourisme ... L’investisseur peut alors réduire ses impôts grâce à son statut de LMNP, éventuellement mis en place avec le dispositif Censi-Bouvard ou amortissement. En investissant dans la location nue, l’acquéreur peut également défiscaliser grâce à la mise en place des dispositifs Pinel, Pinel Outre-Mer, Malraux, Déficit foncier, etc.
Les produits de défiscalisation financière quant à eux peuvent être les FIP et les FCPI, les SOFICA, les SCPI, les contrats d’épargne (assurance-vie, PERP) … Par ailleurs, les professionnels peuvent réduire leur IR ou leur impôt sur les sociétés en optant entre autres pour la loi Girardin Outre-Mer.