Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes enregistrent, vers le milieu du deuxième trimestre, environ 13 000 décès dus à la pandémie du Covid-19. Il s’agit en effet de plus de la moitié des décès relevés dans le bilan général. En quoi est dû ce chiffre plus qu’alarmant et qu’en sera-t-il des prochains mois ?
Des résidents fragilisés et des manques d’équipements de protection
Les résidents des EHPAD sont avant tout des seniors du troisième et du quatrième âge, c’est-à-dire ceux de plus de 70 ans (environ 60%) et de plus de 85 ans (environ 25%). Ce sont des seniors en perte d’autonomie, partielle ou totale, et dont l’état de santé est extrêmement fragilisé. Ces seniors sont donc les plus vulnérables à la contamination au virus du Covid-19, mais aussi à la complication de leur état de santé en raison du développement de troubles sous-jacents et de comorbidité. Environ 85% des seniors du grand âge ayant développé les symptômes de la maladie ont succombé.
Ce sont surtout les résidents des EHPAD situés en Île-de-France qui ont connu une forte augmentation du taux de mortalité et ce, pendant la période du 1er mars au 30 avril 2020. Ce taux se traduit par une croissance de près de 250% par rapport aux chiffres enregistrés il y a 1 an à cette même saison. Le Grand-Est fait aussi partie des régions les plus touchées, avec un taux de croissance de près de 110%. L’insuffisance de dépistage et le manque d’équipements de protection ont été décriés au cours des premières semaines où le virus a commencé à sévir.
Le taux de décès dans les prochains mois
Malgré les mesures drastiques imposées dans les EHPAD et la majorité des maisons de retraite, la propagation du virus n’est pas encore tout à fait endiguée. Le nombre de décès ralentit certes, mais une deuxième vague n’est pas à écarter en raison de l’assouplissement des mesures mises en place dans les EHPAD, dont celles afférentes aux visites extérieures. Notons en effet que le déconfinement a été décrété sur l’ensemble du territoire et que les visiteurs pourraient être des porteurs sains et asymptomatiques.
Les actions de riposte dans les EHPAD
Une série d’actions de riposte a été implantée dans les EHPAD, à savoir l’approvisionnement en continu en maques et en équipements de protection individuelle. Des procédures d’utilisation et de gestion d’oxygène sont déployées.
L’isolement des seniors a également été instauré pendant la période critique, mesure qui se traduit par le confinement en chambre et dont la décision qui est collégiale est prise par le corps médical par rapport à l’état de santé du résident. Les sorties ainsi que les activités de groupe ont été suspendues, les accès aux espaces communs sont interdits. Cela tout en respectant les principes éthiques fondamentaux ainsi que la prise en considération de la dignité humaine.
En ce qui concerne la prise en charge des résidents testés positifs et hospitalisés, les procédures de transfert EHPAD hôpital EHPAD ont été mis au point. Par ailleurs, le personnel médical est assisté par des renforts bénévoles.
Fin de la mise en quarantaine dans les EHPAD ?
Comme mentionné précédemment, les mesures s’allègent dans ces résidences seniors, à savoir la fin de la mise en quarantaine qui se traduit par la reprise des visites des familles et des proches. Cela suivant des conditions rigoureuses cependant. Les activités par petits groupes sont également réintroduites à nouveau, afin de dynamiser la vie sociale des résidents.
En effet, les liens sociaux ne doivent pas être altérés, en particulier pour les personnes âgées souffrant de dépression ou de troubles psychologiques.