La marche nécessite une synchronisation parfaite de l’ensemble des systèmes nerveux et de l’appareil locomoteur, c'est-à-dire les muscles. Malheureusement, des anomalies peuvent se présenter au fil de l’âge. Ainsi, certaines personnes âgées sont sujettes à des troubles de la marche et de l’équilibre. Tour d’horizon sur les caractéristiques de ce dysfonctionnement !
Trouble de la marche : késako ?
Les troubles de la marche comportent plusieurs problématiques. Ils se caractérisent généralement par une diminution de la vitesse de la marche, une absence de synchronisation des mouvements, une mauvaise équilibre, un engourdissement d’un ou des deux membres inférieurs, etc. L’apparition de ces troubles est évidemment le résultat du vieillissement et l’apparition de nombreuses maladies liées à l’âge.
Quelles sont les causes des troubles de la marche ?
On dénombre 3 principales causes à l’origine des troubles de la marche chez les séniors :
- Les problèmes de motricité : il peut s’agir de rhumatismes (arthrose de la hanche ou du genou) ou bien de maladies inflammatoires comme la goutte. Les troubles statiques du rachis peuvent également en être à l’origine. Les problèmes de motricité peuvent, en outre, être occasionnés par une chute qui survient régulièrement chez les personnes âgées.
- Les problèmes neurologiques : Les affections neurologiques sont souvent le résultat de troubles vasculaires cérébraux, de la maladie d’Alzheimer ou du syndrome extrapyramidal.
- Les problèmes musculaires : Ces types d’affections se traduisent généralement par des cas de myopathies ou de myosites.
Ces troubles impactent considérablement sur la vie quotidienne d’un sénior. Ainsi, il est essentiel de trouver des solutions. Parmi les alternatives disponibles figure principalement l’aménagement de l’environnement.
L’aménagement de l’environnement, l’alternative idéale pour faciliter la vie des séniors
Dans le but de favoriser la mobilité des personnes âgées, mais aussi de retarder leurs entrées en maison de retraite, il est nécessaire d’aménager leur domicile. Ce processus permettra non seulement de simplifier leurs accès aux différentes pièces de la maison, mais leur évitera également des éventuels risques de chute.
Avec l’évolution de la technologie, une pléiade de dispositifs de déplacement sont aujourd’hui disponibles sur le marché afin d’offrir un cadre de vie confortable et adapté avec leur situation. L’usage de monte escalier améliore notamment la sécurité et le confort des séniors en manque d’autonomie. Ce type d’équipement apporte plus d’ergonomie et de praticité à leur vie quotidienne.
Par ailleurs, faire appel à un ergothérapeute est également une autre alternative pour optimiser au maximum le domicile d’une personne âgée.