Le Parlement a finalement voté la loi Climat et Résilience de manière définitive le 20 juillet 2021. En ce qui concerne le volet logement, celle-ci a fait ressortie la notion de rénovation énergétique performante.
Ainsi, six postes de travaux de rénovation doivent être pris en compte afin que la rénovation soit réellement considérée comme étant performante.
L’isolation des murs : celle-ci peut se faire par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE). C’est cette dernière option qui donne lieu à un gain énergétique optimal en raison de la pose d’une enveloppe intégrale sur le bâti.
L’isolation des planchers bas : elle est effectuée au cours d’une isolation par l’intérieur et se fait par le bas ou par le haut selon la technique choisie.
L’isolation de la toiture : elle est généralement réalisée en complément de travaux d’étanchéité, c’est-à-dire d’imperméabilisation du bâti. Elle s’accompagne aussi de l’isolation des combles pour une meilleure efficacité.
Le remplacement des menuiseries extérieures : il est question du remplacement des portes et des fenêtres et plus précisément des vitrages, en optant pour ceux à performances isolantes élevées pour un gain énergétique optimal. On parle de menuiserie à double ou à triple vitrage.
La ventilation : elle est désormais obligatoire afin de permettre la circulation de l’air de manière renouvelée au sein du bâti tout en chassant l’air vicié selon un mécanisme dédié à cet effet. Cela par la ventilation mécanique contrôlée ou la ventilation mécanique répartie.
La production de chauffage et d’eau chaude sanitaire : elle fait partie des 6 postes de travaux obligatoires afin que la rénovation énergétique soit reconnue comme étant performante selon la loi Climat et Résilience. L’utilisation d’équipements fonctionnant à l’énergie renouvelable et durable est préconisée.
Obtenez plus d’informations sur les conditions d’exécution de ces différents travaux avec un spécialiste expérimenté sur harmonie.fr. À retenir que la loi Climat et Résilience a sorti un calendrier sur les obligations de rénovation des passoires thermiques entre autres.