Comment bien gérer les dividendes provenant de votre investissement SCPI ?

Lorsque vous investissez dans une société civile de placement immobilier (SCPI), vous percevez vos parts de loyers qui sont calculés à partir du montant que vous avez investi. On parle alors de dividendes, et ceux-ci proviennent de la société de gestion. Ces dividendes sont versés à tous les associés porteurs de parts. Comment bien les gérer ?

 

La fréquence des versements

La majorité des SCPI distribuent les dividendes chaque trimestre. Certaines d’entre elles les versent mensuellement ou chaque semestre. La fréquence de ces versements est à prendre en compte pour anticiper vos finances, en particulier si vous avez souscrit à un prêt, afin de planifier votre échéancier.

 

Vigilance en ce qui concerne le délai de jouissance

Il s’agit du délai entre la date de souscription de parts de SCPI et la date d'entrée en jouissance, soit la date à partir de laquelle l'investisseur peut prétendre à percevoir des dividendes. En moyenne, le délai de jouissance des SCPI à capital variable se situe autour de 4 mois. Cependant, il peut varier d'une SCPI à l'autre, et aller de 3 à 6 mois.

C’est la société de gestion qui détermine le délai de jouissance. L’objectif est de protéger les intérêts des associés ayant déjà souscrit. En effet, l'arrivée de nouveaux souscripteurs peut diluer la rentabilité de la SCPI et le délai de jouissance permet de garantir que ces derniers sont exclus des revenus de la SCPI avant que celle-ci n'ait atteint un niveau de rentabilité suffisant.

Ce paramètre est également à mettre en évidence si vous avez souscrit à un prêt, car cela signifie que vous commencez à verser vos mensualités tandis que vous ne percevez pas encore les dividendes de votre SCPI.

 

Le montant des dividendes

Le montant des dividendes est fixé par le conseil d'administration de la SCPI, en fonction des résultats de l'exercice. Bien que celui-ci ne constitue pas un indicateur de performance, il entre en jeu dans le calcul du rendement de la SCPI, en particulier du taux de distribution (TD). Vous pouvez retracer l’historique des dividendes. Ces loyers sont exprimés en euros par part. Ainsi, si le dividende est de 15 euros et que vous avez acheté 10 parts de SCPI, vous percevez 150 euros de revenus locatifs de cette dernière.

 

Réinvestir une partie des dividendes pour de nouvelles souscriptions

Il s’agit d’une stratégie courante permettant de faire fructifier votre épargne excédentaire et de profiter pleinement de tous les avantages des revenus passifs que vous encaissez. Vous pouvez entre autres vous servir de l’effet de levier, c’est-à-dire de votre endettement pour augmenter progressivement votre capacité à investir dans de nouveaux placements.

Mettez à plat votre nouvelle situation financière par rapport aux dividendes perçus et déterminez vos nouveaux objectifs. Investissez petit à petit, sans prendre de gros risques, sauf si vous disposez d’un matelas financier suffisamment protecteur, ou si vous êtes un investisseur averti.

 

Faire fructifier ses dividendes requiert de la patience

Vos dividendes réinvestis ne porteront peut-être pas immédiatement leurs fruits. Ce, en particulier si vous avez opté pour l’effet de levier, par exemple, ou encore si vous avez endossé un report de jouissance de plusieurs mois, comme évoqué plus haut.

C’est pourquoi, la durée de détention des parts requise est d’une dizaine d'années, jusqu’à 30 ans pour tirer profit de la meilleure fiscalité. À noter toutefois, que vous n’avez pas à supporter ce délai de jouissance si vous avez souscrit à vos parts sur le marché secondaire.

Pour rappel, il existe différentes manières de vous servir de vos dividendes, et cela inclut par exemple la préparation de votre retraite, qui se fait sur le très long terme.

habitat-senior.com : dernière publications.

Habitat senior